Sans frais de réservation
Meilleur tarif
Réservations sécurisées

Les avis sur le web

Les avis déposés par les internautes sur la toile comptent pour beaucoup dans le choix final du consommateur à l’occasion de la réservation d'un d'hébergement touristique.

Partant de ce constat, une vigilance toute particulière doit être apportée par le consommateur lors de sa navigation sur des sites disposant d'avis clients où la fraude est particulière difficile à détecter et où les pratiques commerciales trompeuses sont monnaie courante.

A ce sujet, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la répression des Fraudes (DGCCRF) vient de rendre publique une enquête, tous secteurs confondus, pour l’année 2016, où il apparaît qu’un 1 avis sur 3 est litigieux.

Ce taux de non-conformité toujours aussi important, puisque déjà en 2013, il était de 45 %, pose évidemment des questions, notamment sur le sérieux de ce mode d’évaluation par le consommateur.

Dans le but de les rendre plus fiables afin d’harmoniser certaines pratiques, 3 décrets ont été signés dont 2, avec une application au 1er janvier 2018.

Ainsi, les acteurs du web doivent désormais préciser leurs critères de référencement et de classement mais également indiquer dans quelle mesure le montant de leur rémunération (comparateurs de site) conditionne l’ordre de présentation des contenus.

Dès à présent, les sites comportant des avis doivent indiquer s’ils ont été vérifiés et de quelle manière.

Dès 2019, d’autres critères seront effectifs, à savoir : une garantie légale de conformité, des modalités de règlement des litiges et la possibilité de bénéficier d’un droit de rétractation.

Le chemin vers une totale transparence et conformité est encore long….

Written by happy-stay.com jeudi 8 mars 2018


Tagged in: client avis web internet


Service Client

Une question ?

Contactez-nous

 

Avantages Happy-Stay

Sans frais de réservation
Meilleur tarif
Réservations sécurisées

Blog

Les avis sur le web Les avis déposés par les internautes sur la toile comptent pour beaucoup dans le...
Les clients japonais Recevoir des clients japonais : les règles de savoir-vivre.